Centre Ramadier - Vieux-Lille

Des soins infirmiers solidaires
"Infirmière depuis 2013, au centre depuis 2016 et coordinatrice depuis un an, j’ai la responsabilité d’une équipe de 6 infirmiers. La moitié des soins que nous prodiguons sont des soins sociaux. Le centre est pour les personnes qui vivent dans la précarité un véritable dispensaire.
Chaque jour, trois tournées principales sont réalisées : une autour du centre, une avec l'association Eole (nous travaillons en étroite collaboration avec des associations humanitaires), une troisième tournée est organisée vers Lille centre, jusque Solférino.
En plus des soins à domicile, une permanence sans rendez-vous et sans ordonnance est également assurée chaque jour de 11h30 à 12h (sauf le samedi et dimanche : sur rendez-vous).
Le centre est également un lieu de formation pour les jeunes professionnels de santé.
Ici, nous assurons une assistance de chaque instant qui va au-delà du simple soin infirmier :
facturation, ordonnance, prises de rendez-vous, appels aux ambulances, résultats d’analyses, collectes de médicaments en pharmacies et laboratoires…
De la mise en place des fiches de pansements, à l’enregistrement des cartes vitale, Mutuelle et des remboursements des soins, notre dévouement est total !"
Charlotte Quinart,
Responsable centre Ramadier - Vieux-Lille
Je prends rendez-vous
Notre équipe de soignants
Charlotte Quinart, reponsable centre Vieux-Lille
"J’ai choisi de travailler au centre de soins pour la proximité du patient et la création de liens forts soignant/patient. Pouvoir prendre le temps et être à l'écoute du patient est primordial dans ma façon de travailler, c'est essentiel pour ne rien louper dans la prise en soin. La solidarité dans notre équipe est au coeur de l'efficacité de nos prises en charge. "
Allan, infirmier
"La principale raison pour laquelle je travaille au centre de soins, c’est la proximité à la personne. Les soins n’en sont que meilleurs lorsque la confiance règne et que la relation de soins s’instaure correctement."
Emmie, infirmière
"J'aime travailler en centre de soins car la relation soignant soigné est singulière. Nous entrons au cœur de leur intimité et nous devons nous adapter au mode de vie de chacun. J'aime la diversité des personnes et des univers que je rencontre. Pour certains, nous sommes la seule présence quotidienne et cela crée des relations très fortes. La prise en charge en devient quasiment optimale puisque nous avons un regard global des situations."
Kamal, infirmier
"Pour le côté relationnel, et pour le suivi de la prise en charge des patients dans leurs globalité. Aussi pour la diversité des soins, pour le travail en autonomie en collaboration avec l'équipe Ide et les différents professionnels de santé ( médecin, pharma, labo, Kiné...) Et pour finir pour le côté organisation des soins et des tournées, ce qui nous responsabilise."